L insulinoth rapie dans le diab te de type 2

L insulinoth  rapie dans le diab  te de type 2
Author: Louis Monnier,Claude COLETTE
Publsiher: Elsevier Masson
Total Pages: 208
Release: 2014-03-11
Genre: Medical
ISBN: 9782294740992

Download L insulinoth rapie dans le diab te de type 2 Book in PDF, Epub and Kindle

Cet ouvrage est consacré à l'insulinothérapie chez les patients ayant un diabète de type 2 et devenus insulinorequérants. Les schémas insuliniques proposés pour ces patients sont de plus en plus complexes. Ce phénomène est amplifié par l'apparition de nouvelles classes thérapeutiques que l'on peut associer à l'insuline pour optimiser le contrôle glycémique. La collaboration entre médecins spécialistes, omnipraticiens et personnels paramédicaux est ainsi de plus en plus nécessaire pour initier et surveiller les traitements insuliniques chez des patients diabétiques de type 2. Cet ouvrage fait le point sur les effets de l'insuline et les modalités pratiques de mise en place d'une insulinothérapie. Il aborde dans le détail la surveillance clinique et biologique du patient, les associations diététiques et thérapeutiques à envisager et les alternatives en cas d'échec. Complet et didactique, il s'adresse à tous les professionnels médicaux et paramédicaux concernés par ce problème de santé publique.

Mise en route de l insulinoth rapie dans le diab te de type 2 en soins primaires

Mise en route de l insulinoth  rapie dans le diab  te de type 2 en soins primaires
Author: Mélanie de Moraes,Céline Leran
Publsiher: Unknown
Total Pages: 64
Release: 2009
Genre: Electronic Book
ISBN: OCLC:690347182

Download Mise en route de l insulinoth rapie dans le diab te de type 2 en soins primaires Book in PDF, Epub and Kindle

Lors de l'instauration d'une insulinothérapie type Bed-Time dans le diabète de type 2, les médecins généralistes sont confrontés à des réticences d'augmentation des doses d'insuline de la part des infirmières et des patients. Le contrôle glycémique n'est pas optimal. Le but de l'étude est d'évaluer un protocole standardisé de titration de l'insuline en soins primaires. L'objectif principal est de comparer la variation du taux d'HbA1c à 3 mois chez les patients, avec ou sans protocole. L'objectif secondaire est de recueillir les avis des médecins généralistes et des infirmiers sur ce protocole. C'est une étude prospective sur 12 semaines avec groupe contrôle non apparié. 37 cas et 28 témoins ont été inclus. Les principaux critères recueillis à l'inclusion et à 3 mois sont l'âge, le sexe, le taux d'HbA1c, l'IMC, le type d'insuline utilisée. Des questionnaires d'évaluation du protocole ont été remplis par les médecins généralistes et les infirmiers. Les populations cas et témoins sont comparables à l'inclusion. A 3 mois, la différence entre les moyennes des taux d'HbA1c des cas et des témoins devient significative avec une moyenne d'HbA1c plus basse chez les cas (7,77% ±-0,97 et 8,43% ±0,88 ; p=0,007). A 3 mois, près de 41% des cas et seulement 10% des témoins sont en dessous de 7,5% d'HbA1c (p=0,008). 18 questionnaires infirmiers et 20 questionnaires médecins ont été recueillis. L'insulinothérapie type Bed-Time doit faire partie intégrante de la prescription du médecin généraliste. Ce protocole est pratique et efficace en soins primaires. Il apporte une aide au médecin généraliste et sécurise l'infirmier grâce à sa clarté. Il améliore la communication entre le médecin et l'équipe paramédicale. Cette communication doit être renforcée par des réseaux, des réunions, des soirées de formation continue pour une meilleure éducation thérapeutique et prise en charge du patient.

Le Diab te

Le Diab  te
Author: Rumi Michael Leigh
Publsiher: Rumi Michael Leigh
Total Pages: 28
Release: 2020-07-30
Genre: Health & Fitness
ISBN: 9182736450XXX

Download Le Diab te Book in PDF, Epub and Kindle

Ce livre vous expliquera la définition, les causes, les symptômes, le traitement du diabète de type 1 et de type 2. Il vous fera découvrir le diabète dans son intégralité. Le tout sous forme de questions-réponses pour faciliter la compréhension du sujet.

Initiation d une insulinotherapie en m decine g n rale dans le diab te de type 2

Initiation d une insulinotherapie en m  decine g  n  rale dans le diab  te de type 2
Author: Vincent Brossard
Publsiher: Unknown
Total Pages: 58
Release: 2020
Genre: Electronic Book
ISBN: OCLC:1259397571

Download Initiation d une insulinotherapie en m decine g n rale dans le diab te de type 2 Book in PDF, Epub and Kindle

Introduction: le diabète de type 2 est une maladie chronique pouvant entraîner des complications multiples en cas de déséquilibre. La prise en charge médicamenteuse recommandée par la HAS en 2013 repose sur une escalade thérapeutique. L'insuline est indiquée lorsque les anti-diabétiques oraux deviennent insuffisamment efficaces. Il est possible pour les médecins généralistes de débuter une insulinothérapie sans avoir recours à un spécialiste ou une hospitalisation du patient. Cependant de nombreuses études ont documenté un retard à l'initiation de l'insulinothérapie, tandis que d'autres études ont recherché quels sont les obstacles pour initier l'insuline. Matériel et méthode: il s'agit d'une enquête transversale, descriptive, réalisée parmi la population des médecins généralistes de l'Essonne inscrits au Tableau de l'ordre des médecins et n'exerçant pas uniquement une activité en milieu hospitalier, faite avec un questionnaire diffusé en ligne. La méthode d'échantillonnage utilisée est une méthode non probabiliste par commodité. Résultats : le nombre de médecins ayant participé à l'étude est de 89. 19.1% des médecins n'initient jamais eux-mêmes d'insulinothérapie. Les principaux obstacles des praticiens sont un manque de formation ou d'expérience sur l'éducation thérapeutique (obstacle majeur pour 40.4% des m decins), un manque de temps (obstacle majeur pour 45% des médecins) et la crainte d'une mauvaise observance ou d'une mauvaise gestion du traitement par le patient (obstacle majeur pour 41.6% des médecins). 70.8% des praticiens pensent que les obstacles retardent l'initiation de l'insulinothérapie. La formation médicale sur l'initiation de l'insuline et l'éducation thérapeutique, ainsi que la coopération avec les autres professionnels de santé sont les principaux facteurs facilitant la mise en route du traitement. Conclusion : l'initiation de l'insulinothérapie est un passage difficile pour les médecins généralistes sans être insurmontable, 19.1% des médecins généralistes n'initient jamais eux-mêmes d'insuline. Une meilleure formation des médecins notamment à l'éducation thérapeutique et une meilleure coopération entre les soignants sont les principaux axes de progression mentionnés par les médecins généralistes pour débuter une insulinothérapie plus facilement.

Le diab te

Le diab  te
Author: Bernard BAUDUCEAU,Lyse BORDIER
Publsiher: Solar
Total Pages: 215
Release: 2017-03-02
Genre: Health & Fitness
ISBN: 9782263150579

Download Le diab te Book in PDF, Epub and Kindle

Un ouvrage complet et ultra-pédagogique, rédigé par deux spécialistes, pour tout savoir sur le diabète, de son fonctionnement, aux symptômes, en passant par les traitements et la prévention des complications et apprendre vivre à avec la maladie. Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres apportés par l'alimentation. En effet, cette maladie se développe lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline – c'est le diabète de type 1 qui requiert des injections de cette hormone régulant la concentration de glucose dans le sang (glycémie) – ou bien lorsque l'organisme n'utilise pas correctement l'insuline produite – on parle alors de diabète de type 2, pour lequel le traitement fait appel à des médicaments mais peut aussi nécessiter de l'insuline. Entre 1980 et 2014, le nombre d'adultes vivants dans le monde avec cette maladie chronique est passé de 108 millions à 422 millions. Ainsi, rien qu'en France, ils sont aujourd'hui 3 millions, chiffre en hausse également ces dernières années. Mais un autre constat inquiète : le nombre d'enfants touchés par la maladie est lui aussi en augmentation. Toutes ces observations font qu'aujourd'hui on peut parler d'épidémie de diabète, maladie qui est, par conséquent, devenue une priorité de santé publique. Les conséquences pour les personnes touchées sont considérables en raison des complications qui peuvent être graves. En effet, le diabète multiplie par 2 à 3 le risque de maladies cardiovasculaires et par dix à vingt celui d'amputation, pour les conséquences les plus connues. Mais les reins, le cerveau, les nerfs, les yeux peuvent également être affectés par la maladie. D'un point de vue purement comptable, le diabète représente un poids important dans les dépenses de santé du pays. En dépit des progrès considérables de la médecine, on ne guérit pas " du diabète " si bien qu'il faut s'accommoder le mieux possible avec cette maladie de toute l'existence. Heureusement, de nombreux moyens sont aujourd'hui disponibles pour permettre aux patients diabétiques de mener une vie aussi proche que possible de la normale. Mais pour bien traiter et mieux vivre avec son diabète, le patient doit comprendre et connaître sa maladie, étant lui-même directement impliqué dans les soins. Qui mieux que lui en effet pourra modifier son mode de vie, adapter son traitement au jour le jour ? Conscients de cette implication essentielle du patient, les Pr Bernard Baudueau et Lyse Bordier, deux grands spécialistes, proposent dans cet ouvrage de donner au patient et à son entourage, tout ce qu'il faut savoir sur le diabète : Comprendre le fonctionnement de la maladie : comment l'organisme assimile le sucre ? Que sont les diabètes de type 1 et de type 2 ? Comment devient-on diabétique ? Quels sont les symptômes ? Informer sur les complications possibles (yeux, reins, cœur, cerveau, pieds, mais aussi cancer, rhumatologie, etc.) et comment les prévenir. Identifier les populations à risque : enfants et adolescents, femmes sous contraception, grossesse Comprendre les traitements et prévenir la maladie : les objectifs et les examens à réaliser, les parcours de soins, l'autosurveillance et la mesure continue, diététique et activité physique

Int r t d un programme d insulinoth rapie transitoire intensive chez le diab tique de type 2 en chec th rapeutique

Int  r  t d un programme d insulinoth  rapie transitoire intensive chez le diab  tique de type 2 en   chec th  rapeutique
Author: Emilie Montastier
Publsiher: Unknown
Total Pages: 172
Release: 2009
Genre: Electronic Book
ISBN: OCLC:690500909

Download Int r t d un programme d insulinoth rapie transitoire intensive chez le diab tique de type 2 en chec th rapeutique Book in PDF, Epub and Kindle

l'insulinothérapie transitoire intensive (ITTI) est une stratégie utilisée chez les patients diabétiques de type 2 en échec thérapeutique. Le traitement antidiabétique est adapté au décours de l'ITTI. Nous avons donc voulu étudier l'intérêt d'un tel programme chez ces patients, grâce à une étude rétrospective et une étude prospective menées chez les patients diabétiques de type 2 entrés en hospitalisation en vue d'une ITTI dans le service de diabétologie. L'étude des caractéristiques de ces patients montre qu'ils sont plus âgés que dans les autres études et plus corpulents, avec un diabète ancien, évolué et compliqué. L'adaptation thérapeutique au décours de l'ITTI a un rôle important sur l'évolution de l'équilibre glycémique à un an. Dans les 2 études, on observe une évolution favorable à un an : -1,1 point d'HbA1c dans l'étude rétrospective et -1,5 point dans l'étude prospective. L'échappement métabolique semble donc se produire plus tardivement que dans les études antérieures.

valuation des pratiques d instauration de l insulinoth rapie chez le patient diab tique de type 2 en soins primaires dans la r gion Poitou Charentes

  valuation des pratiques d instauration de l insulinoth  rapie chez le patient diab  tique de type 2 en soins primaires dans la r  gion Poitou Charentes
Author: Ina Gradinaru
Publsiher: Unknown
Total Pages: 135
Release: 2015
Genre: Electronic Book
ISBN: OCLC:951028545

Download valuation des pratiques d instauration de l insulinoth rapie chez le patient diab tique de type 2 en soins primaires dans la r gion Poitou Charentes Book in PDF, Epub and Kindle

Introduction : Le diabète est une maladie évolutive qui nécessite une adaptation permanente du traitement du patient tout au long des années. L'insulinothérapie est une des étapes de l'escalade thérapeutique des patients diabétiques de type 2, devenus insulinorequérants. La plupart de ces patients, peuvent être soignés de façon efficiente en soins primaires, sans recours à l'hospitalisation, à condition d'assurer une éducation thérapeutique de qualité et une prise en charge globale bien coordonnée par le médecin traitant. Matériel et méthode : Entre août et octobre 2015 nous avons effectué une étude rétrospective transversale descriptive anonyme par enquête auprès des médecins généralistes installés en Poitou-Charentes. Le taux de représentativité théorique a été évalué à 6%. Résultats : 94 médecins ont participé à l'étude. Nous avons trouvé que la majorité des médecins (79%) pratiquent l'instauration de l'insulinothérapie en soins primaires. Ils sont activement impliqués dans l'éducation thérapeutique de leurs patients (90,4 %) et le font en collaboration étroite avec les IDE libérales et l'équipe hospitalière. Les médecins connaissent globalement les critères imposant l'instauration d'une insulinothérapie, les schémas thérapeutiques, les doses initiales, ainsi que la surveillance glycémique requise. Les médecins qui n'instaurent pas l'insuline en soins primaires adressent leurs patients majoritairement en consultation spécialisée (85%) et uniquement 15% en hospitalisation directe pour la mise en place de l'insulinothérapie. La raison principale qui les empêche de le faire eux-mêmes en ambulatoire, c'est le manque de temps. En ce qui concerne l'efficacité du traitement insulinique des patients diabétiques de type 2 suivis par les participants à l'étude, nous avons obtenu des meilleurs résultats en comparaison avec les grandes études nationales et internationales : 66% des participants déclarent que la proportion de leurs patients ayant une HbA1c > 8% est inférieure à 10%. Conclusion : Cette évaluation nous a permis de connaître certains aspects de la pratique des médecins généralistes concernant la mise à l'insuline des patients diabétiques de type 2. Même si nos résultats ne nous permettent pas une extrapolation intégrale aux pratiques régionales, elles sont optimistes et nous apportent la preuve d'une prise en charge qui correspond globalement aux recommandations.

Diab te survivre ou mieux vivre

Diab  te   survivre ou mieux vivre
Author: Stéphane Dalle,Éric Renard
Publsiher: Editions Le Muscadier
Total Pages: 128
Release: 2017-05-11
Genre: Health & Fitness
ISBN: 9791090685888

Download Diab te survivre ou mieux vivre Book in PDF, Epub and Kindle

Le nombre de personnes touchées par les différentes formes de diabète a triplé en vingt ans. Cette maladie concerne aujourd’hui 8,5 % de la population mondiale adulte, soit plus de 400 millions de personnes – et ce chiffre pourrait dépasser les 600 millions d’ici vingt-cinq ans. Une personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde. Face à cette véritable pandémie, il est important de se poser les bonnes questions : pourquoi cette augmentation ? peut-on limiter les risques ? quels traitements pour mieux vivre avec le diabète ? et pour demain ? En faisant le point sur les connaissances les plus récentes en la matière, ce livre apporte des réponses claires et accessibles à ces questions, afin d’aider les malades et leur entourage, et de les guider vers des solutions leur permettant d’améliorer leur vie au quotidien. Un ouvrage éclairant et instructif qui permet d’avoir une vision plus concrète de cette maladie. EXTRAIT Face à la propagation du diabète dans le monde, les cliniciens et les chercheurs se mobilisent pour identifier les mécanismes d’apparition du diabète et concevoir des solutions thérapeutiques innovantes. Il apparaît dorénavant très clairement que le diabète n’est pas la conséquence d’un seul facteur, mais a de multiples causes (génétiques, environnementales, etc.), ce qui rend sa compréhension complexe. Le diabète est une affection du métabolisme qui se caractérise par un taux élevé de sucre dans le sang (hyperglycémie). Environ 10 % des diabétiques sont touchés par un diabète de type 1, caractérisé par un défaut presque complet de sécrétion d’insuline. La quasi-totalité des autres cas de diabète sont des diabètes de type 2, dont les causes sont plus complexes – combinaison d’un défaut partiel de sécrétion d’insuline et d’un degré variable de résistance à l’insuline, qui peut être largement déterminée et amplifiée par le poids corporel et la sédentarité. À PROPOS DES AUTEURS Stéphane Dalle est directeur de recherche à l’Inserm. Il dirige l’équipe du laboratoire de physiopathologie de la cellule bêta pancréatique (Inserm-CNRS-université de Montpellier) à l’Institut de génomique fonctionnelle. Il travaille plus spécifiquement sur le rôle du pancréas dans la survenance de la maladie et ses possibilités de traitements. Il a reçu plusieurs prix : « Jeune chercheur ‒ section diabète 2002-2003 » décerné par l’Association pour la recherche sur le diabète, les insuffisances cérébrales et le cancer (Aredic), « Avenir-Inserm 2005 » et « Chercheur d’avenir 2009 » par la région Languedoc-Roussillon. Éric Renard est docteur en médecine et docteur en biochimie et biologie moléculaire. Il est professeur d’endocrinologie, diabète, maladies métaboliques à l’université de Montpellier depuis 1999 et coordonne au CHU de Montpellier le département d’endocrinologie, diabète, nutrition et le Centre d’investigation clinique (Inserm 1411). Ses travaux sont centrés sur le développement de systèmes implantés pour l’apport d’insuline et de modèles de pancréas artificiels et bioartificiels pour améliorer le traitement du diabète.