Cognition sociale et schizophr nie

Cognition sociale et schizophr  nie
Author: Nicolas FRANCK
Publsiher: Elsevier Masson
Total Pages: 287
Release: 2014-08-19
Genre: Medical
ISBN: 9782294739668

Download Cognition sociale et schizophr nie Book in PDF, Epub and Kindle

La cognition sociale recouvre l'ensemble des processus de traitement de l'information permettant de comprendre les autres et d'interagir avec eux. L'altération de ces processus dans la schizophrénie a pour conséquence d'importantes difficultés relationnelles pour les personnes qui en souffrent. Les conséquences de ces difficultés sur l'insertion - aussi bien sociale que professionnelle – et, plus globalement, sur le pronostic de la maladie peuvent être majeures. Il est donc très important de prendre en considération cette dimension de la schizophrénie dans l'évaluation et la prise en charge. Cet ouvrage considère la cognition sociale d'un point de vue d'abord théorique, puis pratique. La lecture intentionnelle, le traitement des informations faciales, la théorie de l'esprit, l'empathie, le raisonnement et la perception sociale sont explicités et la manière de les évaluer est envisagée. Les outils de remédiation cognitive destinés à agir sur la cognition sociale sont ensuite présentés. Mieux comprendre la cognition sociale permet de mieux prendre en charge ses troubles. Plusieurs programmes consacrés à la remédiation cognitive sont disponibles en français, dont RC2S, Gaïa, ToMRemed et SCIT. Ces programmes sont présentés de manière pratique dans leurs indications et leurs modalités d'utilisation.

La cognition sociale chez les apparent s de patients atteints de schizophr nie

La cognition sociale chez les apparent  s de patients atteints de schizophr  nie
Author: Marie-Audrey Lavoie
Publsiher: Unknown
Total Pages: 232
Release: 2016
Genre: Electronic Book
ISBN: OCLC:1132194074

Download La cognition sociale chez les apparent s de patients atteints de schizophr nie Book in PDF, Epub and Kindle

La schizophrénie est une maladie complexe et multidéterminée caractérisée par plusieurs difficultés, incluant des déficits de cognition sociale. La cognition sociale réfère à l'ensemble des processus cognitifs qui permettent de comprendre les autres et regroupe différents domaines tels que la théorie de l'esprit, la reconnaissance d'émotions et les connaissances sociales. Les recherches récentes se sont intéressées à identifier la présence d'anomalies de la cognition sociale chez les apparentés de patients, ce qui appuierait l'hypothèse de la cognition sociale comme un marqueur biologique relié à la schizophrénie. À l'aide de quatre études, la présente thèse vise à mieux comprendre les difficultés de cognition sociale présentes chez les apparentés de patients atteints de schizophrénie afin de mieux cibler les aspects qui pourraient être des marqueurs d'une vulnérabilité à développer la pathologie. Premièrement, en combinant les résultats d'études antérieurs, la thèse démontre que la cognition sociale est affectée chez les apparentés de patients (Chapitre 2, Chapitre 4). Deuxièmement, la thèse démontre que le domaine de la cognition sociale qui nécessite la prise en compte de plusieurs éléments pour bien comprendre les autres (théorie de l'esprit) est le domaine le plus affecté chez les apparentés de patients (Chapitre 3). Finalement, la thèse démontre que différents réseaux cérébraux sont impliqués dans la théorie de l'esprit (Chapitre 5) et que parmi ces réseaux, les apparentés de patients présentent des anomalies d'activation cérébrale autant lors du traitement des informations contextuelles et du traitement des informations sociales (Chapitre 6). La thèse appuie ainsi l'idée que certains aspects de la cognition sociale pourraient être des marqueurs d'une vulnérabilité génétique à développer la schizophrénie.

Cognition sociale dans la schizophr nie

Cognition sociale dans la schizophr  nie
Author: Linda Ikhlef (médecin)
Publsiher: Unknown
Total Pages: 192
Release: 2009
Genre: Electronic Book
ISBN: OCLC:494574913

Download Cognition sociale dans la schizophr nie Book in PDF, Epub and Kindle

Social Cognition in Schizophrenia

Social Cognition in Schizophrenia
Author: David L. Roberts,David L. Penn
Publsiher: Oxford University Press, USA
Total Pages: 449
Release: 2013
Genre: Medical
ISBN: 9780199777587

Download Social Cognition in Schizophrenia Book in PDF, Epub and Kindle

Social Cognition in Schizophrenia: From Evidence to Treatment provides a firm grounding in the theory and research of normal social cognition, builds on this base to describe how social cognition appears to be dysfunctional in schizophrenia, and explains how this dysfunction might be ameliorated.

Neurocognition and Social Cognition in Schizophrenia Patients

Neurocognition and Social Cognition in Schizophrenia Patients
Author: V. Roder,A. Medalia
Publsiher: Karger Medical and Scientific Publishers
Total Pages: 190
Release: 2010-02-03
Genre: Medical
ISBN: 9783805593397

Download Neurocognition and Social Cognition in Schizophrenia Patients Book in PDF, Epub and Kindle

Research shows that neuro- and social cognition have a decisive influence on functional outcome in people with schizophrenia. In this publication, world-renowned experts summarize the latest research on approaches to assessing and treating cognition in schizophrenia. The book is organized to take the reader through the steps from definitions and assessment of cognition to research on the relevance of cognition in everyday life, to chapters which focus on treatments for cognitive disorders. The reader will learn about the NIMH MATRICS initiative which has provided clinicians and researchers with the tools to define and assess neuro- and social cognitive functioning in people with schizophrenia. Then the treatments for neuro and social cognitive deficits are discussed in several chapters which give an overview of cognitive remediation approaches, accompanied by concrete treatment examples. The reader will also learn about the latest results of pharmacological interventions for cognitive deficits. A final chapter focuses on the importance of addressing motivational deficits when treating cognition, and offers treatment approaches to enhance motivation. This publication is essential reading for clinicians and researchers in the fields of psychiatry, psychology as well as students and other professions working with people who have schizophrenia.

Neuropsychologie clinique de la schizophr nie

Neuropsychologie clinique de la schizophr  nie
Author: Antoinette Prouteau
Publsiher: Dunod
Total Pages: 278
Release: 2011-06-15
Genre: Psychology
ISBN: 9782100564774

Download Neuropsychologie clinique de la schizophr nie Book in PDF, Epub and Kindle

La neuropsychologie connaît actuellement un développement rapide en psychiatrie, domaine où elle était encore peu présente il y a quelques années. Cet ouvrage donne des points de repères concrets aux cliniciens sur la prise en charge neuropsychologique de la schizophrénie, selon deux axes : l’évaluation neuropsychologique et la remédiation cognitive. L’ouvrage s’appuie sur une synthèse actualisée de la littérature internationale et d’autres travaux en cours dans les milieux francophones spécialisés, ainsi que sur l’expertise clinique des auteurs.

Cognition sociale et Schizophr nie

Cognition sociale et Schizophr  nie
Author: Aurore Etchepare
Publsiher: Unknown
Total Pages: 0
Release: 2017
Genre: Electronic Book
ISBN: OCLC:1031403640

Download Cognition sociale et Schizophr nie Book in PDF, Epub and Kindle

La cognition sociale a récemment connu un intérêt croissant en neuropsychologique clinique. Cet engouement s'explique notamment par le caractère transdiagnostique mais aussi invalidant des troubles. Cependant, ce construit se heurte encore à de nombreux écueils, tant conceptuels que méthodologiques. Ainsi, dans la schizophrénie, les données de la littérature internationale divergent. Nous faisons l'hypothèse que ces contradictions peuvent être sous-tendues par : 1) le manque de considération pour le caractère multidimensionnel de la cognition sociale, et 2) l'hétérogénéité interindividuelle du fonctionnement. L'objectif général de ce travail de thèse était de réaliser une étude comparée des profils de fonctionnement en cognition sociale dans la population générale et dans la schizophrénie. Pour ce faire, une première étape a été consacrée à une revue systématique des études sur la structure factorielle de la cognition sociale en neuropsychologie clinique (Article 1). Cette revue a permis de proposer un modèle bidimensionnel de la cognition sociale, où les processus de bas et de haut niveau croisent les processus affectifs et cognitifs. Une deuxième étape a consisté à fournir des éléments de validation supplémentaires au PECS-B, une batterie d'évaluation de la cognition sociale composée de sept tâches évaluant cinq dimensions (Article 2). Les résultats ont révélé des qualités psychométriques satisfaisantes en population générale (N = 131) comme dans la schizophrénie (N = 101). Enfin, la troisième étape a consisté à réaliser des analyses en clusters pour explorer l'hétérogénéité interindividuelle dans ces mêmes populations (Article 3). Trois profils différents dans l'échantillon population générale ont été mis en évidence, dont deux caractérisés par des faiblesses spécifiques. En revanche, les trois profils obtenus dans l'échantillon schizophrénie étaient caractérisés par trois niveaux de fonctionnement en cognition sociale : capacités efficientes (similaires aux témoins), moyennes et faibles. Ces deux derniers niveaux étaient également caractérisés par des difficultés d'ordre alexithymique ou neurocognitive. Dans une perspective de pratique basée sur la preuve, ces résultats ont des implications importantes tant pour l'évaluation de la cognition sociale que pour l'orientation des interventions thérapeutiques.

La rem diation cognitive dans la schizophr nie

La rem  diation cognitive dans la schizophr  nie
Author: Pascal Vianin
Publsiher: Primento
Total Pages: 396
Release: 2014-06-10
Genre: Education
ISBN: 9782804702236

Download La rem diation cognitive dans la schizophr nie Book in PDF, Epub and Kindle

Des thérapies appropriées pour remédier aux psychopathologies de personnalité multiple. La remédiation cognitive est devenue en quelques années un outil thérapeutique important dans le domaine des maladies psychiatriques, et plus particulièrement dans celui des troubles schizophréniques. Parmi les programmes utilisés, RECOS est l’un des seuls à proposer un entraînement qui tient compte du profil cognitif individuel, permettant ainsi de répondre de manière ciblée à la grande hétérogénéité des déficits observés. Cet ouvrage constitue le support de base indispensable à la formation délivrée aux futurs thérapeutes RECOS. Il se divise en deux parties. La première partie présente les données scientifiques actuelles sur les troubles cognitifs de la schizophrénie et les moyens d’y remédier. Le lien entre les performances cognitives et les capacités fonctionnelles permet de comprendre comment et pourquoi la remédiation cognitive favorise la réinsertion sociale et professionnelle. La deuxième partie fait office de manuel d’utilisation pour tous les thérapeutes (psychologues, psychiatres, infirmiers, ergothérapeutes) souhaitant utiliser RECOS. L’ouvrage décrit les pathologies psychiatriques visées par le programme, la schizophrénie n’étant pas la seule concernée. Il aborde ensuite les différentes étapes du traitement, en consacrant une place importante à l’évaluation cognitive et clinique ainsi qu’aux exercices de remédiation. Des cas cliniques illustrent la manière d’adapter le travail thérapeutique au profil cognitif de chaque participant. Afin que le lecteur puisse bénéficier d’un maximum d’informations et de documents pratiques, plusieurs outils nécessaires à l’utilisation du programme figurent en annexe de l’ouvrage. Destiné aux praticiens, cet ouvrage de référence identifie les troubles cognitifs liés à la schizophrénie et propose des traitements adaptés. À PROPOS DE L'AUTEUR Pascal Vianin a développé le programme RECOS dès le début des années 2000. Il exerce actuellement une activité de psychologue clinicien et de chercheur au département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (Suisse). Il est par ailleurs responsable de l’unité de remédiation cognitive du Centre de psychothérapie des Toises à Lausanne.